samedi 19 mars 2016

Donuts au four


Ils n'ont rien a envier aux donuts frits, ils sont tout simplement différents. Moins gras  ils permettent de se faire plaisir lorsqu'on doit éviter la friture.


Les ingrédients :


1 œuf
190 gr de lait
30 gr de cassonade
10 gr de levure de boulanger sèche ou 30 r de levure de boulanger
450 gr de farine
60 gr de beurre
1 cc de sel

Glaçage :

3 blancs d'œuf
675 gr de sucre glace
2 à 3 cc de jus de citron ou d'eau

50 gr de chocolat
20 gr de beurre mou
1 cs de crème fraiche épaisse
1 sachet de sucre vanillé



Temps de préparation :  10 mn  + 1h30 repos + 30 mn frais + 30 mn
cuisson : 7 mn, th 200°.


Les étapes de la recette :

- préparation de la pâte :

Déposer les ingrédients dans l'ordre, dans le bol d'un robot pétrin : la levure, le lait légèrement chauffé, l'œuf, la farine, la cassonade et le sel.  Pétrir 2 mn.
Ajouter le beurre froid et pétrir environ 5 mn sur vitesse moyenne jusqu'à totale absorption du beurre.
Couvrir et laisser la pâte pousser pendant au moins 1h30.
La pâte doit avoir doublée de volume.

- façonnage :

Dégazer la pâte, la couvrir de film alimentaire et réserver au frais 30 mn.
Passer ce délai, l'étaler sur 5 mn d'épaisseur. Découper des cercles de 5 cm et faire un trou au centre.
Laisser à nouveau la pâte pousser pendant 30 mn et enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 7 mn.

- Glaçage  couleur :

Mélanger les blancs d'œuf avec le sucre glace.
Incorporer le jus de citron ou un peu d'eau
Séparer le glaçage au sucre dans autant de récipients que de couleurs voulues.
Incorporer dans chaque récipient quelques gouttes de colorants alimentaires. Bien mélanger chaque préparation avec une petite cuillère  pour harmoniser les couleurs.
Laisser le glaçage prendre avant de servir les donuts ou de dessiner sur le glaçage.

- Glaçage  chocolat :

Faire fondre  le chocolat coupé en morceaux et le beurre à feu doux.
Retirer du feu et ajouter la crème fraiche et le sucre vanillé en continuant de mélanger..
Remettre sur le feu doux et laisser chauffer, en remuant sans cesse au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe et soit bien onctueuse.

Une fois nappé laisser  complétement refroidir à température ambiance.




 

    lundi 14 mars 2016

    Rochers à la noix de coco de Marine





    Plus rapide et facile à faire, difficile à trouver.
    Le rocher coco ou congolais c'est du pareil au même. Sa seule différence est son origine : au Congo on nomme cette gourmandise "Congolais" et aux Antilles "Rocher Coco".
    Les napper d'une couche de chocolat pour sublimer le mélange des saveurs.


    Les ingrédients :

    3 blancs d'œufs moyens
    120 g de noix de coco
    6 cuillères à soupe de sucre en poudre
    1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
    une pincée de sel


    Préparation : 15 minutes
    cuisson : 15 / 20 minutes environ , thermostat 150° C (5)


    Les étapes de la recette :

    .

    -  Préchauffer le four à 150°C.

    - Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. Battre légèrement les blancs à la fourchette.

    - Mélanger la noix de coco râpé avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et les blancs d'œufs.
    Ajouter une pincée de sel.

    - Mélanger à la cuillère puis à la main pour obtenir une pâte friable.

    - Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four (ou le tapis en silicone) puis faire des petits tas de pâte et les disposer en quinconce.

    - Enfourner dans le four chaud et laisser cuire +/- 15mn environ. Dés que les rochers dores c'est ok;

    - Au sortir du fou, laisser sécher les rochers sur une grille pendant au moins 1/2 heure pour qu'ils restent croustillants.

    On peut les conserver dans une boite en fer.

    Lasagnes / cannellonis d'aubergines au jambon et fromage frais





    Les ingrédients :



    4 aubergines
    500 g de jambon blanc
    500 g de fromage frais (type St Moret)
    400 g de coulis de tomate
    1 oignon
    4 cas de fromage râpé
    1 cas d'huile
    menthe ou autre herbe aromatique
    sel, poivre
    Petits pics en bois si cannellonis


    Préparation : 10 minutes
    cuisson : 40 minutes, thermostat 180° C (6)


    Les étapes de la recette :

    .

    -  Couper les aubergines en tranches fines d'1 cm pour faciliter le roulage (si cannelloni). Les faires cuire à la cocote minute ou à la vapeur quelques minutes (pour qu'elles s'attendrissent).

    - Hacher le jambon et le mélanger avec le fromage frais et la menthe ciselée ou les herbes aromatiques  (selon son choix).

    - Etaler la préparation sur les tranches d'aubergines.
    Si l'on fait des cannellonis les rouler et les déposer dans un plat à gratin en les maintenant roulées avec un pic en bois si besoin.
    Si l'on fait des lasagnes, superposer en faisant une tranche d'aubergine, une couche de préparation, une tranche d'aubergine, une couche de préparation... ainsi de suite en finissant par une tranche d'aubergine.

    - Peler et hacher l'oignon. Le faire revenir avec l'huile. Ajouter le  coulis de tomate, saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux 10 minutes.
    Napper de sauce et parsemer de fromage râpé et mettre au four à 180°, 20 minutes environ.

    dimanche 21 février 2016

    Baci di Giuletta (baisers de Juliette)



    Le biscuit des amoureux  qui nous transporte à  Vérone, ville de Roméo et Juliette.

    Les ingrédients :

    Pour environ 20 biscuits

    150 g de sucre
    150 gr de farine
    150 g de beurre doux mou
    150 hg de poudre d'amandes
    200 gr de chocolat noir
    10 cl de crème liquide
    1 cuillère à soupe de miel liquide

    Préparation : 30 minutes +1 heure de réfrigération
    cuisson : 30 minutes, thermostat 150° C (5)


    Les étapes de la recette :

    .

    -  Préchauffer le four à 150°C (th.5).

    - Mélanger la poudre d'amandes, le sucre et le beurre.

    - Ajouter la farine et amalgamer rapidement afin de former une boule.

    - Former des boulettes de la taille d'une  noix, les aplatir un peu, et les poser sur une plaque recouverte de papier de cuisson pour qu'elles ne s'attache pas à la plaque.

    -  Enfourner pour 30 minutes et laisser refroidir sur une grille.

    -  Râper finement le chocolat (pas besoin si l'on utilise des pastilles de chocolat). Porter la crème liquide et le miel  à ébullition  puis verser sur le chocolat et mélanger.

    - Placer  au réfrigérateur  pendant environ 1 heure environ en remuant toutes les 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse.

    - Etaler la ganache sur la moitié des biscuits et les  recouvrir avec  l'autre moitié.

    Je n'avais plus de poudre d'amandes et j'ai tenter avec la poudre de noisette. Le résultat n'est pas mauvais du tout mais bien différent.

    jeudi 18 février 2016

    Pets-de-Nonne




              Le pet-de-nonne est un beignet en pâte à choux frite. Sa croûte dorée, saupoudrée de sucre glace et de cannelle.

    L’origine  remonterait des Romains. Oubliée au Moyen Âge, la pâte à choux pour beignet reviendra sur les tables de la Renaissance, jusqu’à celle de François Ier. Les avis divergent sur son nom : « paix de nonne », selon George Dubosc qui soutient que le beignet aurait été inventé par une religieuse qui, en confiant sa recette à un couvent hostile, aurait assuré ainsi la paix.

    Deux lieux  se disputent sa paternité  :

    -  l’abbaye de Marmoutier, où une novice du nom d’Agnès aurait malencontreusement laissé tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude lors de la préparation d’un repas en l’honneur de l’archevêque de Tours, venu bénir une relique du manteau de Saint-Martin..
    -  L’autre version impute l’invention de la recette aux chanoinesses de l’abbaye de Baume-les-Dames ,déjà réputées pour leurs gaufre, craquelin et pâte de coings.

    Les pets-de-nonne sont dégustés  au moment du carnaval.

    Les ingrédients :

    250 millilitre de lait
    50  grammes de sucre
    60 grammes de beurre
    1 pincée de sel
    150 grammes de farine
    2 œufs
    1 pincée de sucre glace
    vanille ou zestes de citron ou orange à la pâte

    Temps de préparation :  10 mn
    Accessoire : batteur souple
    Préparation pâte avec COOKING CHEF



    Les étapes de la recette :

    - Faire macérer les fruits cubes dans l'eau de fleur d'oranger et réserver.

    -  Mettre le lait, le sucre, le beure en morceaux et le sel dans le bol du robot,
    - Installer le batteur souple
    - régler la température au maximum, le minuteur sur 4 mn et la vitesse sur "mélange 1",
    - ajouter la farine dans le bol du robot. Appuyer sur la touche "P" pendant 10 sec,
    - Répéter 3 fois l'opération pour bien mélanger la farine,
    - Arrêter la cuisson
    - Régler le minuteur sur 3 mn et la vitesse sur 2 pour incorporer les œufs un à un
    - A cette température, pour des raisons de sécurité, il faudra appuyer sur le bouton "P" jusqu'à la fin des signaux sonores pour régler la vitesse sur 2
    - Attendre que chaque œuf soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant
    - une fois le dernier œuf incorporé, arrêter le robot
    - chauffer  une friteuse à 170°
    - à la cuillère, former des petites boules de la taille d'une noix
    - plonger dans l'huile pour 7 mn environ
    - égoutter sur du papier absorbant
    - saupoudrer de sucre glace et servir

    mardi 16 février 2016

    Gateau des rois (recette de Stéphane Glacier)

     


     


    La fête des rois est célébrée à l'occasion du jour de l'épiphanie. L'épiphanie est une manifestation chrétienne appelée le jour des rois qui célèbre l'enfant Jésus révélé aux rois mages, qui guidés par l'étoile du berger, lui apportèrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
    Le 6 janvier est donc l'occasion de "tirer les rois". C'est une  coutume païenne, la fève est cachée dans la brioche ainsi que le "sujet", et celui ou celle qui la trouve la fève porte la couronne et se charge d'apporter le prochain gâteau des rois.
    Pour s'assurer une distribution aléatoire des parts le protocole veut que le plus jeune convive se place sous la table et désigne les bénéficiaires des parts au fur et à mesure que celles-ci sont servies.



    Les ingrédients : Pour 3 brioches (de 6 parts)

    A préparer la veille pour une cuisson le jour J.

    Pour la brioche :

    240 g de fruits cubes
    20 g d'eau de fleur d'oranger
    500 g de farine T45
    70 g de sucre
    12 gr de sel
    18 g de lait entier
    300 g d'œufs (bien froids)
    20 g de levure de boulanger
    250 gr de beurre

    Pour le décor :
    sucre en grain
    1 œuf
    1 pincée de sel
    fruits confits au choix
    Nappage abricot

    Temps de préparation :  20 mn
    Réfrigération  : 27 H
    cuisson : 30 mn, th 170°
    pointage : 3 H 15


    Les étapes de la recette :

    - Faire macérer les fruits cubes dans l'eau de fleur d'oranger et réserver.

    - Mettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur sauf le beurre et les fruits cubes.
    Pétrir à l'aide du crochet en vitesse moyenne pendant 7 à 8 mn.
    Ajouter le beurre souple et pétrir  à nouveau 2 mn.
    Incorporer les fruits confits macérés puis débarrasser la pâte dans un récipient et couvrir avec un film.

    - Laisser la pâte pinter 45 mn à température ambiante puis  la mettre au réfrigérateur.

    - Au bout de 3 heures, sortir la pâte et appuyer dessus pour la rabattre  et la dégazer.
    Remettre la pâte au réfrigérateur  jusqu'au lendemain.

    - Le lendemain, diviser la pâte en 3 pâtons. Faire une boule avec chacun des pâtons en farinant votre plan de travail. Puis percer les boules au centre afin de former une couronne.

    - Poser les "brioches couronnes" sur des plaques à four et laisser pousser environ  2h à 2h30 à température ambiante.

    - Ensuite, dorer les brioches avec un pinceau trempé dans un œuf battu mélangé à une pincée de sel.
    Parsemer de sucre  en grains.

    - Faire cuire à 170° C (th 5-6 en chaleur tournante) pendant 30 à 35 mn (à surveiller en fonction des fours). Laisser refroidir puis  napper avec du nappage abricot. Décorer ensuite  avec des fruits confits.


    dimanche 20 décembre 2015

    Biscuits sablés






    Les ingrédients : Pour environ 16 sablés

    Pour la pâte sablés :

    1 œuf entier + 1 jaune d'œuf
    250 g de farine
    150 g de beurre
    90 gde sucre en poudre
    2 sachets de sucre vanillé
    1/2 sachet de levure
    1 pincée de sel
    cannelle poudre

    Pour le glacage :

    3 gouttes de jus de citron
    1 blanc d'œuf
    125 g de sucre glace
    colorants alimentaires (facultatif)

    Temps de préparation :  25 mn
    cuisson : 10 mn, th 200°.


    Les étapes de la recette :



    -  Préparation des biscuits :

    Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure dans un saladier.
    Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger avec les doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux.
    Ajouter le sel et la cannelle.
    Incorporer ensuite l'œuf entier et le jaune d'œuf (mettre le blanc de côté).
    Mélanger avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte homogène : faire une boule et la mettre au frais pendant 1 heure.

    Préchauffer le four  à 200° (th7). Etaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ, puis découper  les biscuits à l'emporte-pièce.
    Les mettre à cuire sur la plaque du four 10 mn.

    - Décorer les biscuits  :

    Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace, le blanc d'œuf, le jus de citron (et du colorant alimentaire si vous souhaitez un glaçage coloré).

    Quand les biscuits sont cuits et refroidis,  recouvrir les biscuits de glaçage et laisser durcir 5 minutes.

    Il est possible d 'y ajouter des pépites de chocolat, des écorces d'orange ou citron et bien d'autres choses......

    Trucs et astuces :


    Si le glaçage paraît trop liquide, notamment si l'on souhaite dessiner des motifs sur les biscuits, ajouter du sucre glace

    Flan à la vanille et au caramel de Zezette épouse X

      Les ingrédients  :  pour 6 personnes 1litre de lait 200 gr de sucre 2 sachets de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille 6 oeufs Caramel Temp...