Raviolis frais aux 4 fromages





 

"C'est lundi, c'est ravioli !" réplique culte du film "la vie est un long fleuve tranquille"

Rien de meilleur que des raviolis maison. La recette de ce  simplicime bonheur tient en 4 ingrédients : 1 œuf pour 100 gr de farine, un peu d'huile d'olive, du sel et basta. Le reste n'est que patience et temps.
Buon appetido



Ingrédients :  pour trois personnes

Pour la pâte :
200 gr de farine 45 ou type "00" (que l'on trouve chez les traiteurs italiens)
2 œufs
1,5 cl d'huile d'olive
1 peu d'eau si nécessaire

Pour la farce :
25 gr de parmesan râpé
50 gr de mozzarella
75 gr de ricotta
25 gr de fromage de chèvre ou de scarmoza
Poivre

Difficulté : facile
Temps : faire des raviolis frais prend un temps certain qui variera en fonction de notre habilité, de notre habitude à manier le laminoir et notre rapidité pour  la découpe.
Cuisson  : 3 à 4 minutes.


Etapes de la recette :

Préparation de la pâte :
Dans le robot mélanger avec le pétrin la farine, les œufs et l'huile, puis finir de pétrir et d'amalgamer à la main. La pâte doit être lisse et compacte. Si besoin ajouter petit à petit de l'eau jusqu'au résultat attendu.
Former une boule et l'envelopper dans du film alimentaire. La conserver 30 minutes au frais.

A la fin du repos de 30 minutes, sortir la pâte du frais, la couper en 4 morceaux pour faciliter le passage au laminoir.
Abaisser la pâte au laminoir en commençant par le cran le plus large, puis plier la pâte en deux et la repasser plusieurs fois. Diminuer ensuite le cran pour augmenter la pression et passer de nouveau la pâte deux à trois fois. Renouveler l'opération pour arriver enfin au cran le plus fin  (au fur et à mesure la pâte s'affine).

Pour la farce au 4 fromages :
Dans le robot mixer tous les fromages avec le poivre. Saler si besoin.

Montage :
Sur une plaque à raviolis au préalable généreusement farinée, étaler une bande de pâte, puis déposer un peu de farce dans chaque empreinte. Disposer dessus une deuxième abaisse de pâte.
Passer ensuite le rouleau par-dessus pour marquer les raviolis ou bien poser une planche au dessus puis appuyer.
Les démouler : pour cela mettre une planche au dessus de la plaque, faire pivoter le tout (la plaque se trouvant dessus la planche), poser, puis détailler les raviolis à l'aide d'une roulette.

Cuisson :
Porter à ébullition un grand volume d'eau, saler et plonger les raviolis. Compter entre 3 et 4 minutes pour la cuisson (dés que les raviolis montent à la surface de l'eau surveiller...)

ASTUCES :

Penser à humidifier légèrement le dessus de la pâte disposée en premier sur la plaque à raviolis avec de l'eau ou du jaune d'œuf. Cela permettra de souder correctement la seconde pâte et éviter que les raviolis ne s'ouvrent.

Vous pouvez également utiliser 200 g de semoule de blé dur pour 104 gr d'œuf  ou 100 g de semoule/ 100 g de farine pour deux œufs (calibre moyen soit 52 gr l'œuf).

AUTRES IDEES DE FARCE :

- Gorgonzola et noix (dixit Valérie) :

100 g de gorgonzola, 20 g de noix concassées finement que l'on mélange bien.

Les accompagner d'une sauce au gorgonzola : 50 gr de gorgonzola, 50 gr de crème liquide, une demie poire assez ferme (pour ceux qui aime le salé/sucré), un peu de muscade. La sauce sera utilisée uniquement pour napper les raviolis. Dans une casserole faire fondre doucement le fromage, la crème et la muscade. Verser la sauce très chaude sur les raviolis et ajouter les petits dés de poires.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuilletés salés et choux salés

Pastizzu di semula ( Pastis : gâteau corse)

Quiche sans pâte au poireau et au chèvre