Mini cannelés Bordelais (Bordeau)



 
 
 
 
 

Sublime gourmandise  avec une croûte croustillante et caramélisée avec un intérieur fondant, parfumé au rhum. Sa préparation est facile. Néanmoins,  le long repos de sa pâte et  sa cuisson en deux temps sont les conditions sinéquanomes de la réussite des cannelés.

Pour les mini cannelés je mélange de deux recettes, celle de Mercotte et celle de "Chef Simon"(Journal le Monde). Le résultat n'est pas mal.



Les ingrédients : pour 36 mini cannelés

250 ml de lait entier
1 gousse de vanille
25 gr de beurre
75 gr de farine
100 gr de sucre
1 œuf entier + 1 jaune
5 cl de rhum
Sucre roux pour tapisser les moules

Temps de préparation : 20 mn + 24h de repos + 1/2 heure de repos à température ambiante
Cuisson : 35 à 40 mn



Les étapes de la recette :

- prendre 200 ml de lait, (environ les 3/4 du lait) , ajouter le beurre et la vanille fendue en 2 et faire chauffer à 84°.

- pendant ce temps mélanger au fouet  l'œuf entier + le jaune d'œuf.
Toujours en mélangeant, rajouter le sucre, la farine (petit à petit pour éviter les grumeaux), et le reste de lait (soit 50 ml) .
Incorporer le lait tiède, petit à petit, tout en mélangeant. Rajouter en dernier le rhum.
On obtient un appareil (une pâte) assez liquide. A peu près la consistance d'une pâte à crêpes

- Mettre l'appareil dans une bouteille ou un broc et laisser reposer pendant 24 h.

- A la fin du repos, sortir l'appareil une demie heure à température ambiante puis remplir les moules à cannelés au 3/4 (bien respecter le remplissage sinon ce ne sera plus des mini-cannelés) que vous aurez badigeonner de beurre et tapisser l'intérieur avec le sucre roux.

- Le four a été préchauffé à 200°. Enfourner les cannelés à 210° pendant 10 minutes et baisser à 180° pendant 25 à 30  minutes environ.





Astuces :

Poser les moules sur des grilles et non sur le plat lèche-frite.

Moule en silicone  ou pas :  badigeonner le de beurre et tapisser de sucre à l'intérieur. L'entreposer au frigo pour figer le beurre en périphérie avant de le remplir à température ambiante.

Bien respecter la température élevée au début de cuisson. C'est elle qui  donnera aux cannelés une croûte bien croustillante et caramélisée.

Je rajoute un petit peu de rhum lorsque je sors la pâte du frigo pour accentuer le goût.

Conservation : Ils se congèlent très bien. Pour les décongeler directement 10/12 minutes à four chaud (th.6) suffisent. Laisser tiédir avant de déguster.

La pâte se congèle également. Il suffit de  la transvaser  dans une petite bouteille en plastique bien propre et de la placer debout dans le congélateur. Pour la décongélation il faudra placer la bouteille au frigo 24h avant de s'en servir.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuilletés salés et choux salés

Pastizzu di semula ( Pastis : gâteau corse)

Quiche sans pâte au poireau et au chèvre