Canistrelli (Corse)

Le canistrelli est de loin le gâteau corse le plus connu. C'est un gâteau sec qui fond dans la bouche lors de sa dégustation. Sa réalisation ne nécessite que très peu de temps. Un délicieux parfum d'anis envahira  votre maison lors de sa cuisson. Il se consomme au goûter, au petit-déjeuner, avec le thé ou le café.   



Les ingrédients : pour 500 grammes de farine

200 g de sucre,
100g d’huile d'olive,
1 bon verre de vin blanc,
1 paquet de levure chimique,
1 petit verre  de pastis (si vous souhaitez accentuer le parfum mettre 1 petit verre plus la moitié d'un) et le même contenu du même verre d’anis en grain.

Cuisson ; 45 mn
Préparation : 30mn
Recette facile


Etapes de la recette :


Commencez par bien mélanger la farine, le sucre et la levure.

Creusez un trou au centre de la farine et versez-y l’huile, le vin blanc, le pastis et l'anis en grain.

Mélangez le tout avec les doigts, pour amalgamer les divers éléments, mais ne pétrissez pas (j'ai tenté une fois de tout mélanger avec mon robot mais le résultat final n'a pas été le même).

Etalez la pâte sur une planche farinée avec la paume de la main, de manière à faire une galette de 2 à 3 centimètres d’épaisseur, et découpez dans cette galette, à la roulette à la pâtisserie, des morceaux de pâte de formes diverses, pas trop  gros.

réglez le thermostat à 6 (180° C, ou 350° F) . Chauffez bien le four,  et enfournez vos morceaux de pate sur une plaque légèrement huilée, ménageant un petit espace entre les différents morceaux. Attention les canistrelli ne doivent pas cuire à four plus chaud.

La cuisson 40 à 45 minutes.

Otez les Canistrelli quand ils sont bien dorés.

 
Une fois refroidis, je les conserve dans une boite en fer.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuilletés salés et choux salés

Pastizzu di semula ( Pastis : gâteau corse)

Quiche sans pâte au poireau et au chèvre